Accueil / Général / [sujet unique] animaux : valorisation de la génétique


[Sujet Unique] Animaux : Valorisation de la génétique

Sujet posté le 11/02/2016 à 17H20 par joueur_8_1
JOUEUR_8_1 11/02/2016 à 17H20
Désormais, lorsqu'un animal est mis en vente sur le marché ou à un ami, la génétique de l'animal est prise en compte dans le prix de vente, en plus du prix au kilo.

Lorsqu'il est vendu à l'abattoir, le mode de calcul reste inchangé et ne prends donc pas en compte la génétique.

On calcule la différence entre la somme génétique et la moyenne du serveur (pour la race et la famille de l'animal), ainsi que la différence entre chaque indice et la moyenne du serveur pour l'indice concerné (pour la race et la famille de l'animal). La différence est prise en compte uniquement quand elle est positive. Ceci nous donne un nombre de points qui est multiplié par une valeur qui dépend de l'espèce.

Pour avoir une valorisation de la génétique sur le prix de vente d'un animal, il faut donc qu'au moins un indice ou la somme des indices soit supérieur à la moyenne du serveur (pour la race en question et la famille). Ainsi, les animaux de mauvaise génétique ou de génétique inférieure à la moyenne n'ont pas de valorisation génétique.

Voici les valeurs des points de génétique selon les espèces :

- 2 euros par point pour les bovins, équins et bisons
- 0.5 porcins, caprins et ovin
- 0.25 euros par point pour les daims
- 0.03 euros par point pour les oies
- 0.01 euros par point pour les lapins, volailles, pintades et canards.
JOUEUR_437311_1 11/02/2016 à 17H43
Super
PIMOLETTE 11/02/2016 à 17H47
Bonjour,

Excellente amélioration!!!!!
Par contre, je n'arrive plus à vendre mes poussins groupés de 1 jour à l'abattoir, ils se retrouvent dans l'enclos d'arrivage.
GRAKS 11/02/2016 à 17H51
bonjour, j'ai la même chose avec mes lapins. On peut juste les vendre à l'unité.
FACTEUR8 11/02/2016 à 17H59
oui même probléme


____________________
bonne journée a vous
Robert
LIWIL (VIP) 11/02/2016 à 18H00
Excellent.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

JOUEUR_8_1 11/02/2016 à 18H04
C'est corrigé.
AJA54 11/02/2016 à 19H11
Bonsoir,

C'est une... excellente amélioration !!! Merci pour les améliorations permanentes et surtout l'intérêt qui a été porté à la partie animaux (notamment à la génétique ces dernières semaines).


____________________
- COOP DES AMIS LORRAINS
JOUEUR_224188_2 11/02/2016 à 19H12
Bonsoir !!!


Une fois de plus : SPLENDIDE !!!

Merci


____________________

JOUEUR_224188_2 11/02/2016 à 19H31
Petite question. Je ne vois pas la différence de prix. C'est normal ?


____________________

JOUEUR_122194_2 11/02/2016 à 21H15
Salut, merci pour tout ceux qui travaillent la génétique ;) !!


____________________

VLADILIR (VIP) 11/02/2016 à 22H16

Bonsoir, tout à fait excellent, au moins il y a aussi un intérêt financier substantiel à développer des troupeaux de belle génétique. Je viens de faire l'expérience sur une chèvre corse (j'en avais mis en vente hier soir et elles étaient toujours en vente), la différence est de l'ordre de 20 % sur le prix de vente, ce qui est quand même une jolie forme de reconnaissance.

Les admins, si je peux abuser ne resterait plus qu'à mettre en place les animaux d'excellence génétique (pour les 1 ou 2 % des tous meilleurs animaux) qui eux seraient à valoriser avec un facteur de x5 ou x10 comme le sont les reproducteurs d'exception et la valorisation génétique serait achevée.

Un grand merci pour le travail réalisé et à venir



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
VLADILIR (VIP) 12/02/2016 à 07H35

Bonjour

Petite expérience de ce matin sur de très bonnes lapines (586 et plus), la différence est de l'ordre de 50, on est complètement dans l'esprit de ce qui avait été dit à la soirée tchat, c'est parfait, merci



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
LIWIL (VIP) 12/02/2016 à 08H13
Merci pour ces tests VLADILIR ça évite d'avoir à les faire. Surtout qu'il sont concluant.

____________________

Post de présentation

ETA en Bretagne pour faire tous vos travaux rapidement.

Centre d'Insémination LIWIL, la génétique d'aujourd'hui existe ? Hé bien inventons celle de demain

Membre du front pour la betterave en Bretagne sur SimAgri.

PAYSANATURE16 12/02/2016 à 09H04
merci,

vraiment tres belle avancé pour nous généticien


____________________
La Fermepaysanature 79
responsable productions végétales
JOUEUR_8_1 12/02/2016 à 09H22
Titan08, tu compares quoi et quoi pour dire que tu ne vois pas de différence de prix ?

Sinon, Vladilir, je ne sais pas si ça vaut le coup de faire un truc spécifique pour seulement 1 ou 2 % des animaux. D'autant plus qu'avec ce système, ce sont ses animaux qui sont le plus valorisé et ça peut monter assez vite quand même. Sinon petit aparté, ça a donné quoi les résultats du dernier GénétiSim ? (même si personnellement je ne suis toujours pas convaincu qu'avant les résultats étaient absurdes non plus).
JOUEUR_70126_7 12/02/2016 à 09H45
Merci pour cette amélioration, c'est super !


____________________
 
JOUEUR_51929_5 12/02/2016 à 16H28
bonjour

c'est une super idée ça permet de valoriser le travaille des généticien


____________________
sans l'agriculture le monde ne serait rien
EARL DE LA THIÉRACHE (VIP) 12/02/2016 à 19H08
Ouaip, c'est vraiment cool comme MAJ, la soirée t'chat a vraiment été bénéfique pour le jeu :) Et pis le négociant, c'est vraiment pas mal, surtout dans certaines espèces peu vendues sur le marché, pour d'autres c'est pas très utile comme en bovins, mais c'est très bien en tous cas !!


Pour le génétisim, j'ai pas approfondi la chose, il persiste quelques petites incohérences, mais ça a l'air d'aller, ça se joue à 0.3 pts des fois, rien de bien méchant.

Et je parle que quand ça concerne mes propres bètes à jauge équivalentes bien entendu ! Sinon ce n'est pas comparable, il suffit d'oublier de préparer une fois ou deux ses bètes ou des jauges différentes, là ce sont mes propres bètes qui ont été préparé le même nombre de fois avec des jauges de 100%.

Quelques exemples :
Prix Aubrac National.
1.NUAMISOTO DE LA THIERACHEEARL DE LA THIéRACHE89.6035
2.NULAITOI DE LA THIERACHEEARL DE LA THIéRACHE89.4865
Nuamisoto : 75.34 Croissance
Nulaitoi : 75.61.

Bon par contre, ils avaient 100% de jauge, là ils sont à 98 et 96% en nourriture, va savoir pourquoi ? Ils n'ont jamais été sans être nourri, jamais été en pature.. Je suis assez surpris, et eau 100%, ça diminue peut-être avec l'âge je ne sais pas ^^'
Après est ce qu'une différence de 2% de jauge de nourriture peut expliquer les places ?

Bref, rien de méchant, j'ai deux trois autres exemple comme ça et jamais plus de 0.3/0.4 de différence.

Par contre, aucune idée de combien étaient les écarts de "malus" avant votre modif', avant je n'avais jamais vraiment poussé la chose à comparer.



____________________

VLADILIR (VIP) 12/02/2016 à 22H03

Bonsoir à tous,

Pour répondre à tes question Quentin :
- concernant les ajustement pour l'attribution des breloques du Génétisim, je t'avais fait un point, mais tu as ne excuse j'avais posé avant de partir réveillonner, voici la copie de ce que j'avais écrit : @Quentin : excellente initiative, j'ai participé au Génétisim de cette année, je te dirai ce qui en ressort une fois les breloques du national distribuées.
Pour faire simple et selon mon point de vue pour que le concours ait un véritable intérêt, il faut que l'indice concerné représente au moins 95% de la note attribuée, le reste devant se limiter à des critères en relation directe avec les animaux comme la préparation, la propreté, le fait qu'il soit à 100% des jauges ... et virer les éléments aléatoires ou n'ayant pas de relation avec le concours(y compris la fréquence de participation qui n'a rien à voir sur la valeur de l'animal)
Wait and see

- concernant l'excellence génétique (les 1 ou 2% des meilleurs en somme des indices car c'est la somme qui est le plus difficile à faire évoluer), au contraire je suis persuadé de l'intérêt que les tous meilleurs animaux soient valorisés de manière très importante, et quand je dis x5 ou 10 par rapport au prix des animaux moyens, je suis persuadé que ce doit être une fourchette basse.
Ceci pour deux raison, la première je l'évacue rapidement mais elle est importante : car c'est exactement comme ça que cela se passe en réalité, les animaux de référence valent une fortune en vue de la reproduction. La seconde est plus liée au jeu, il faut donner envie à ceux qui ont "tâté de la génétique" d'entrer dans le cercle fermé des top généticiens. Ils ont obtenus de premiers bon résultats, ils vendent à bon prix leurs animaux sur les marchés, c'est très bien, mais il faut aussi les inciter à persévérer, à progresser cette fois sur le long terme. Arriver dans le top d'une race ça prend, 15, 20, 25 saisons, cela me semble normal que ceux qui tous les jours pendant 20 saisons on inséminés individuellement et spécifiquement chaque femelle pour la faire progresser méritent eux aussi leur récompense, non seulement d'estime mais aussi financière. 



____________________
Le patriotisme c'est l'amour des siens.
Le nationalisme c'est la haine des autres.
Romain Gary
JOUEUR_224188_2 13/02/2016 à 11H42 18/02/2016 à 09H49
Bonjour,

Il n'y a pas à dire il y a une vraie différence de prix ! Merci beaucoup pour cette amélioration !


____________________

JOUEUR_90785_7 18/02/2016 à 09H48
Bonjour, je n

____________________
xjtdl
JOUEUR_90785_7 18/02/2016 à 09H51
Bonjour je ne comprends pas pourquoi mes veaux qui sont positifs deviennent négatifsquand ils passent taurillons jusqu'à -92 pour un alors qu'il était à +32 et d'autres pareil, pourriez vous m'expliquer ? Merci 😉

____________________
xjtdl
JOUEUR_224188_2 18/02/2016 à 10H59 18/02/2016 à 11H00
Bonjour,

@ALEXIS50530 : c'est très simple ! L'évaluation des animaux se fait à un âge donné (âge type).

Ton veau était supérieur à la moyenne des veaux de cet âge c'est pourquoi il était à +32.

L'évaluation pour les taurillons se fait beaucoup plus tard donc ton veau qui vient de passer taurillon est comparé à des taurillons bien plus âgés. C'est pour ça qu'il est "négatif". En vieillissant la différence va s'amenuiser.


____________________





Répondre

Comment bien poster et ainsi rendre le forum agréable :
- Respecter la charte SimAgri ;
- Ne pas faire de pub pour sa propre ferme ou sa propre activité, ne pas faire de spam (poster le même message plusieurs fois), ne pas poster de message sans aucun intérêt, ne pas faire de hors sujet ;
- Ne pas abuser du langage SMS et s'appliquer à rédiger de manière compréhensible ;
- Effectuer une recherche sur le forum afin de ne pas poser des questions récurrentes, poster dans un sujet unique (si celui-ci existe) afin de centraliser l'information ;
- Ne pas confondre le forum avec la hotline (si votre problème ne concerne que votre ferme et s'il nécessite selon vous l'intervention d'un administrateur) ;
- Poster votre message dans le forum et la catégorie adéquat.
Message :